SignAloud : des gants intelligents pour communiquer entre Sourds et entendants


Sign Aloud : gants pour sourds et muets

Deux étudiants de l’Université de Washington, aux Etats-Unis, ont récemment présenté le prototype d’une invention extraordinaire qui pourrait bien révolutionner la communication entre Sourds et entendants.

Navid Azodi et Thomas Pryor ont remporté, en avril dernier, le prix “Lemelson-MIT” d’une valeur de 10.000 dollars, grâce à leurs gants intelligents baptisés “SignAloud“.

Des capteurs de mouvements pour traduire les signes en paroles

Munis de capteurs de mouvements, installés sur mains et poignets, pour en mesurer la position lorsqu’une personne signe, les gants sont également reliés à un processus informatique via bluetooth, qui analyse les données, reconnaît et interprète les signes, pour enfin les traduire instantanément en paroles ou en texte.

En résumé, ces gants connectés sont capables de traduire verbalement et en temps réel le langage des signes !

Navid et Thomas ont également travaillé sur l’ergonomie de leurs gants intelligents. Ils ont fait en sorte qu’ils soient légers et peu encombrants, dans l’optique d’en faire des accessoires du quotidien.

Une révolution technologique et humaine.

Cette invention est fantastique d’un point de vue technologique, mais également sur le plan humain, puisqu’elle peut potentiellement aider les 70 millions de personnes sourdes, utilisant le langage des signes, à travers le monde !

Pour le moment cette fabuleuse invention ne traduit que le langage des signes américain en anglais parlé, mais puisque les deux étudiants ont pour objectif de lever les barrières entravant la communication, nous pouvons espérer pour un futur proche des gants connectés ET polyglottes…

Démonstration en vidéo

Un commentaires

  • Bonjour Amandine, je viens de perdre mon père comme beaucoup de personnes ont perdu un être chère Av ce virus…
    Avez vs pensé retranscrire en poèmes ou en rap par exemple ce que ns sommes entrain de vivre depuis ces quelques mois ?! Comme bcp d artistes se sont mobilisés jpense que ce serait bons de s exprimer aussi en LSF au niveau national sur les réseaux ou à la télé et pourquoi pas au niveau mondial puisque ns avons ce MM fléau. Merci pr votre motivation et votre cœur à faire ce que vs faite Amandine.

Laisser un commentaire