NOTRE CRÉNEAU ?

la formation à la langue des signes française à Paris


ASSURÉE PAR DES PROFESSIONNELS SOURDS ET MALENTENDANTS DIPLÔMÉS, ELLE SE BASE SUR L’INTERACTIVITÉ, L’UTILISATION DE NOS PROPRES SUPPORTS VIDÉO, LA TRANSMISSION LUDIQUE DES SAVOIRS ET LA PARTICIPATION ACTIVE AUX DIFFÉRENTS ATELIERS DE MISE EN SITUATION.
UNE MÉTHODE

UNIQUE EN FRANCE

Apprendre la langue des signes requiert un développement de compétences spécifiques, impliquant une gestuelle précise de la main, du corps et du visage.

La coordination de ces multiples positionnements est primordiale pour communiquer en LSF et cette notion est inconnue pour la personne entendante, habituée à une expression orale uniquement.

L’équipe pédagogique de SIGN EVENTS forme les stagiaires à la maîtrise parfaite des 5 paramètres corporels fondamentaux pour communiquer en LSF :

  • La configuration de la main
  • L’orientation de la main
  • L’emplacement de la main
  • Le mouvement
  • L’expression faciale

La méthode d’apprentissage de SIGN EVENTS est unique en France. Elle est basée sur l’échange et l’interactivité.

Les stagiaires apprennent la langue des signes de façon ludique, grâce au théâtre, au chant-signe, à des mises en situations concrètes et à des sorties régulières.

L’équipe pédagogique est composée de formateurs sourds extrêmement créatifs et investis. Ils sont tous détenteurs d’un Diplôme de Premier Cycle Universitaire (DPCU) en Pratique Approfondie de la Langue des Signes Française.

Cette méthode d’apprentissage unique et originale fait de SIGN EVENTS l’entreprise leader en France dans le domaine de la formation à la langue des signes.

Le Cadre Européen Commun de Référence (CECR) définit les méthodes d’évaluation des langues et propose une échelle de compétences standardisée en Français Langue Étrangère applicable à la LSF.

LES NIVEAUX DE COMPÉTENCE

L’échelle d’évaluation décrit 6 niveaux de compétence.

Depuis A1 pour les débutants à C2 pour ceux qui maîtrisent parfaitement la langue.

Ce cadre de référence et les 6 niveaux de progression sont largement acceptés au niveau européen et de plus en plus au niveau mondial.

  • A1

    Niveau introductif

  • A2

    Niveau intermédiaire

  • B1

    Niveau seuil

  • B2

    Niveau avancé

  • C1

    Niveau autonome

  • C2

    Niveau maîtrise

Diplôme de Compétences en LangueLe DCL (Diplôme de Compétence en Langue) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il répond aux besoins du monde économique. Son originalité : évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail. En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Définition du Ministère de l’Éducation Nationale

Nos formules

Sign Events propose 3 modules de formation :

Bon à savoir : dans le cadre d’une formation professionnelle, les stages peuvent être payés partiellement ou en intégralité de différentes façons (Employeur privé, DIF, CIF, OPCA etc.), n’hésitez-pas à vous renseigner auprès de votre Direction des Ressources Humaines ou de Pôle Emploi.

formation a

formation b

formation c