CAF du Doubs : accueil « Websourd » en LSF disponible


Langue des signes à la CAF du Doubs

Depuis le 8 novembre 2016, la Caisse d’Allocations Familiales du Doubs est équipée du dispositif « Websourd », permettant une communication quasi-simultanée entre un agent Caf et un allocataire sourd ou malentendant maîtrisant la langue des signes française.

Un dispositif LSF testé depuis 2003

En 2003, la CAF décide de tester les services de visio-interprétation « Websourd » pour la première fois en Haute-Garonne. Par la suite, plusieurs départements s’équipent du même système afin d’accroître l’autonomie des allocataires sourds et malentendants dans leurs démarches administratives.

Fonctionnement de la visio-interprétation

L’allocataire sourd ou malentendant, maîtrisant la langue des signes, se rend dans une agence CAF qui propose ce service le mardi après-midi entre 13h00 et 16h30. A l’accueil, on le dirige vers un bureau spécifique (soit une pièce dédiée, soit un endroit à l’abri des regards derrière une vitre fumée) où est installé un ordinateur relié à internet. Le conseiller CAF se connecte à un service d’interprétariat à distance, lui aussi équipé d’un ordinateur et d’une webcam, et l’échange entre l’allocataire sourd et le référent CAF est immédiatement traduit en langue des signes.

Les interprètes sont diplômés et soumis à des règles de déontologie très strictes, qui garantissent la confidentialité de l’entretien, la neutralité de l’interprète et le secret professionnel.

Loi handicap du 11 février 2005 : obligation d’accessibilité pour tous

Les Caisses d’allocations familiales font partie des Établissements Recevant du Public (ERP) et ont, à ce titre, une obligation d’accessibilité comme tous les organismes sociaux ou de services publics. Ainsi, ce système d’accueil en langue des signes française « Websourd » s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 relative à « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

Commentaires

Article écrit par

The following two tabs change content below.
Rédactrice pour Embellie Studio, je suis passionnée depuis l'enfance par les mots et leur pouvoir de transmission et je considère l'écriture comme un art. J'aime autant chercher des informations et les synthétiser pour que mes lecteurs n'en retiennent que l'essentiel, que développer chaque détail d'une histoire pour en faire une prose, un conte, une poésie ! J'attache beaucoup d'importance aux besoins de nos lecteurs, n'hésitez pas à nous contacter pour toute remarque ou suggestion.